Historique

hist banner1

Depuis sa création en 1888 sur les rives du Léman, la Société FICHARD n'a cessé de se développer pour devenir, au fil des années, la première maison de vins de Haute Savoie.

Son magnifique vignoble situé au coeur du coteau de l'aire délimitée CREPY, au lieu-dit «Paradis» constitue le fleuron de cette entreprise savoyarde.

1888

hist 1888

La société FICHARD voit le jour en 1888, créée à Chens-sur-Léman, en Haute-Savoie, par François FICHARD.

Elle est alors essentiellement tournée vers l'achat et la distribution de vins en gros et son activité se concentre sur Genève, la cité de Calvin offrant à cette époque des débouchés très intéressants aux vins du Bas Chablais.

 

1921

hist 1921   En 1921, Jules FICHARD succède à son père et, aidé par son fils Auguste à partir de 1923, développe un réseau de clientèle sur toute la rive sud du Léman, de Genève à Saint-Gingolph.

1938

hist 1938 En 1938, Auguste FICHARD, petit-fils de François FICHARD, reprend l'entreprise à son compte à une époque très difficile puisque, un an plus tard, il est mobilisé et la seconde guerre mondiale stoppe net le développement de l'entreprise.

1945

hist 1945

A partir de 1945, c'est un nouveau départ, Auguste FICHARD se révèle un chef d'entreprise clairvoyant et entreprenant. Jusqu'alors spécialisée dans la vente de vins en fûts (tradition savoyarde), la société étend son activité à la vente de vins de consommation courante en litres. Très vite FICHARD devient, à l'enseigne des Caves du Chablais, une des maisons de vin les plus importantes du département.

En 1947 elle ouvre une succursale à Morzine dans les Alpes de Haute-Savoie.

1948

hist 1948 

L'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) «Crépy» est reconnue par décret Ministériel le 28 avril.

La société FICHARD Caves du Chablais dépose la marque Crépy «Fine Goutte».

1959

 hist 1959 De 1959 à 1975, l'entreprise connaît un développement spectaculaire. Au cours de cette période, Auguste FICHARD constitue un domaine viticole de 10 hectares implanté sur les communes de Loisin, Ballaison et Douvaine, sur l'aire d'appellation contrôlée «Crépy».
La société adhère au groupe CARROUSEL, développe une cuverie ultra-moderne et installe une chaîne d'embouteillage de grande envergure.

 

1975

hist 1975

1975 voit l'arrivée de la 4ème génération à la tête de l'entreprise avec Bernard FICHARD. Il développe alors un service commercial mieux adapté pour faire face au développement de la concurrence, puis agrandit encore la société en ouvrant un dépôt à Cluses et un autre à Sallanches.

L'entreprise prend alors une dimension régionale, exportant également à l'étranger.

1988

 hist 1988 La Société FICHARD Caves du Chablais célèbre ses 100 ans d'existence.

1991

hist 1991

En 1991 la société FICHARD Caves du Chablais est scindée en trois entreprises:

La S.A. FICHARD, spécialisée dans la production et la distribution du Crépy, dont le Directeur est, depuis 2002, Gilles BILLARD, neveu de Bernard FICHARD.

L'EURL Caves du Chablais dont l'activité est le conditionnement des vins, et qui est dirigée, depuis 1997, par Gilles BILLARD, et dont le gérant est Bernard FICHARD.

La S.A.R.L. FICHARD Vins de Savoie qui assure la distribution de vins fins et d'autres boissons (revendue à France Boisson en 1997).

2000

hist 2000 

Lancement de la cuvée Crépy «Sélection Vielles Vignes» à l'occasion du Millénaire.

Avec Gilles BILLARD, neveu de Bernard FICHARD, la 5ème génération prend les rênes de l'entreprise FICHARD.

2013

crepy-fine-goutte-histoire  Pour marquer les 125 ans d'existence du Domaine FICHARD, nous avons revêtu nos flûtes de nouveaux habillages et créé une cuvée spéciale, la « cuvée Auguste », dédiée à son aïeul August Fichard fondateur du vignoble.

2014

La S.A.S. FICHARD en partenariat avec M. Dominique Lucas (Vignes de Paradis) et David Humbert créent la S.A.R.L. Vins du Léman. Avec la création de cette nouvelle société, une partie des vignes de la S.A.S. FICHARD est cultivée en "pratique raisonnée" du vignoble avec une vinification classique et l'autre en biodynamie. Cette évolution au sein de la SAS FICHARD doit permettre de maintenir la qualité, la notoriété et la pérennité du vignoble.

Ce succès de FICHARD S.A. est dû, bien sûr, en premier lieu à ses produits toujours choisis en fonction de critères de qualité. Mais, c'est aussi le fruit d'un dynamisme qui a su équilibrer le respect des traditions et la modernité. Aujourd'hui, les structures de FICHARD S.A. lui permettent d'assurer un rôle de producteur régional doté de services répondant efficacement aux besoins d'une clientèle nombreuse.